Les sept familles d’appareillages orthodontiques

Les sept familles d'appareillages orthodontiques

La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareil orthodontique afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.

Les appareils dentaires fonctionnels permettent de corriger les décalages antéro-postérieurs (avant-arrière) ou transversaux (en largeur) entre les deux mâchoires.

Ils favorisent le bon développement des mâchoires et sont particulièrement intéressants pour les enfants en période de croissance. Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge (vers 3/4 ans). Ces appareils sont soit fixes, soit amovibles, comme la solution Invisalign First, qui est invisible et se retire pour manger et se brosser les dents.

a) Les activateurs de croissance, monobloc ou twin bloc : la mandibule (mâchoire inférieure) et le maxillaire (mâchoire du haut) sont figés dans l’appareil orthodontique (l’enfant ne peut pas parler). Ces appareils sont utilisés pour les décalages importants.

b) Les appareils à bielles : ces activateurs utilisent de petites tiges métalliques (bielles) qui relient l’appareil du haut à l’appareil du bas et « poussent » la mandibule en avant.

c) Les appareils d’éducation fonctionnelle sont des gouttières supérieures et inférieures (Invisalign First), monobloc souple en silicone ou polyuréthane. Ils incorporent différents types de dispositifs (propulsion, expansion, guide lingual). Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge adulte.

A quel âge consulter un orthodontiste ?
Les différentes techniques de traitements
PRENDRE RDV