Invisalign à Paris dans notre centre dentaire Marcadet

Invisalign, c’est quoi ?

Invisalign, que nous vous proposons dans notre centre dentaire à Paris 18, est un traitement d’orthodontie de type invisible. Alors, qu’est-ce que c’est ? Invisalign, c’est une technique d’orthodontie très discrète que nos praticiens réalisent sur-mesure pour les adultes. Nous pouvons aussi proposer ce traitement aux enfants ainsi qu’aux adolescents.

Comment se matérialise ce traitement ? Invisalign regroupe une série de gouttières transparentes qui s’adaptent à la dentition du patient en fonction de sa pathologie. Ce sont nos praticiens qui confectionnent exclusivement ces gouttières, afin de proposer un soin 100% sur-mesure qui réalignera les dents avec efficacité. En effet, nous travaillons avec grande minutie et rigueur dans leur conception. Ces gouttières transparentes, aussi appelées aligners, composent la totalité du traitement qui dure plusieurs mois (entre 6 et 24 mois en fonction de votre cas).

Invisalign dans notre centre dentaire à Paris est un programme d’orthodontie que nous proposons surtout aux adultes. Il n’y a pas de limite d’âge, vous pouvez tout à fait entreprendre un traitement d’orthodontie invisible durant toute la période de l’âge adulte. Nous vous invitons pour cela à nous contacter pour échanger sur vos besoins et connaître vos spécificités. Toute notre équipe de praticiens en charge de l’orthodontie sont attentivement à votre écoute pour vous proposer un soin Invisalign complètement adapté à votre cas. À présent, nous allons vous expliquer comment fonctionne cette technique, puis nous vous présenterons son déroulement au sein de notre centre dentaire Guy Moquet à Paris 18.

Comment fonctionne la technologie par aligneurs invisibles Invisalign ?

Le traitement par gouttières transparentes Invisalign que nous vous proposons à Paris est valable pour les adultes, mais aussi les adolescents et les enfants. Nous réalisons cette solution orthodontique pour chacun des patients que nous recevons si la correction le permet. 

Ce soin d’orthodontie repose sur une série de gouttières thermoformées, comme nous l’expliquions, fabriquées sur mesure. Cette technique permet à chaque âge de la vie de pouvoir redresser ses dents grâce à une solution précise, confortable et invisible. 

Pour confectionner ces aligners et avoir une vision du traitement dans son entièreté, nous utilisons une technologie de modélisation en 3D. Elle permet de planifier, en amont, les mouvements de la dentition de façon virtuelle. Ainsi, nous envoyons les aligners à la fabrication, que nous recevons quelques semaines plus tard. Une fois reçues, nous vous les remettons et vous donnons toutes les indications nécessaires.

Quels sont les avantages de l’orthodontie par gouttières transparentes ?

  • L’avantage principal de cette technique d’orthodontie invisible est l’esthétisme. Quasi invisible, personne ne remarquera le port de ces gouttières transparentes et le patient pourra sourire sans être complexé.
  • La deuxième qualité de ce traitement repose sur le confort et l’aspect pratique. Ces gouttières sont en plastique léger et fin qui doivent se retirer à chaque repas. En effet, c’est une solution beaucoup plus agréable que les bagues à tous niveaux : vous avez simplement à vous brosser les dents après chaque repas avant de remettre vos aligners en bouche.
  • Enfin, le dernier avantage : la fréquence des visites au sein de notre centre est plus rare qu’un traitement classique. Une fois les aligneurs fabriqués, notre praticien vous les remettra. Et oui, après vous avoir installé vos premières gouttières, les visites de contrôle sont prévues uniquement tous les 2 à 5 mois. 

Quelle est la durée d’un traitement Invisalign ?

Pour connaître la durée d’un traitement par gouttières transparentes plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le premier est le type de correction à effectuer. Nos praticiens détermineront le temps de traitement afin de réaligner les dents du patient de la façon la plus esthétique qu’il soit. 
  • Le second élément qui rentre en jeu est l’implication du patient. La gouttière thermoformée doit être portée 22h/24 pour limiter la durée du traitement. Ainsi, si vous êtes assidu.e sur le port de celle-ci, alors le temps de soin pourra être raccourci.

Dans quels cas un traitement par gouttières invisibles est-il adapté ?

Nous pouvons vous proposer un soin d’orthodontie par aligneurs transparents si vos dents ont toujours été mal alignées ou si elles commencent à se déplacer. Vous pouvez également utiliser ce type de traitement si vous souhaitez une correction discrète, si vous ne voulez pas avoir de contraintes alimentaires ou bien si vous souhaitez un traitement rapide. 

Pour savoir si la technique par aligneurs est la mieux adaptée pour réaligner votre sourire, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous. Nos praticiens en charge de vous accompagner sur le traitement Invisalign sauront vous apporter les réponses. Vous serez amené vers le traitement le plus adéquat en fonction de vos besoins. 

Quelles sont les étapes du traitement Invisalign ?

On compte 6 étapes pour mener à bien un traitement Invisalign au sein de notre centre dentaire à Paris. Nos praticiens vous expliquent avec précision et clarté les phases que vous allez suivre durant cet accompagnement orthodontique :

1. LE RENDEZ-VOUS DE PREMIÈRE CONSULTATION INVISALIGN À PARIS

Lorsque nous nous rencontrons, la première étape a pour objectif de savoir et d’analyser comment le dispositif Invisalign peut régler votre problématique. Pour cela, nos praticiens vont réaliser un diagnostic qui va les aider à déterminer la manière dont ils adapteront Invisalign à votre dentition. Pour créer ce diagnostic, nous allons parler et vous écouter longuement pour comprendre vos attentes ou bien celles de votre enfant si le traitement lui sera destiné. Ensuite, nous étudions ensemble votre cas et prendrons un temps spécial pour vous expliquer les différentes possibilités que nous envisageons pour vous.

Lors de cette première phase, nous prenons également quelques minutes pour vous présenter en détails le déroulement du traitement ainsi que ses exigences. Par exemple pour le cas d’un enfant, nous tenons bien à faire comprendre qu’il est très important d’être bien motivé et rigoureux. Car en effet, il faut porter les gouttières 22h/24 (à enlever simplement pendant les repas et le brossage des dents). Enfin, c’est à la fin de ce premier rendez-vous que nous vous présentons le devis du traitement Invisalign que vous suivrez.

2. LE BILAN : PRISE DE VOS EMPREINTES DENTAIRES, DE RADIOS ET DE PHOTOGRAPHIES

Une fois que vous nous avez validé notre proposition pour ce traitement Invisalign, nous nous voyons pour le jour de votre « bilan ». Ce jour-là, notre équipe prendra plusieurs radiographies et photographies de vos empreintes dentaires.

Pour les enfants, c’est un rendez-vous qui reste agréable car nous prenons ses empreintes dentaires avec un scanner nommé iTero. En effet, nous ne fonctionnons pas par la technique de la pâte rose, solution qui peut créer de la gêne et des nausées.

Nous veillons grandement à ce que le patient se sente entre de bonnes mains et en confiance tout le long de cette étape de la prise d’empreintes. Ces éléments que nous capturons de manière numérique serviront à élaborer l’étape 3. Elle s’intitule l’étape du « Clincheck », qui représente le plan de simulation de votre traitement d’orthodontie invisible.

3. LE PLAN DE VOTRE TRAITEMENT, LE « CLINCHECK »

À ce stade-ci, nous avons donc déjà relevé vos empreintes dentaires. Nous devons à présent créer votre plan de traitement de manière numérique sur le logiciel « Clincheck ». Cette phase (qui porte le nom du logiciel), représente tout simplement la simulation virtuelle de vos déplacements dentaires pour confectionner vos gouttières transparentes. Nous effectuons minutieusement ce travail à l’ordinateur et nous vous délivrons ensuite quel sera le déplacement progressif de vos dents durant les mois à venir.

Pour réaliser ce Clincheck, nous nous basons sur les radiographies et photographies de votre bilan (la 2ème étape). Nous réglons à ce moment-là la position de chaque dent, une par une. Nous nous attardons aussi sur le réglage des taquets en accordant la plus grande attention à chaque détail.

À ce stade, nous sommes prêts à vous soumettre votre plan de traitement et nous échangeons ensemble sur la durée du traitement, nous répondrons aussi à vos questions… Lorsque vous avez validé tout ce processus, tout sera prêt pour envoyer vos gouttières à leur élaboration.

4. LA POSE DE VOS GOUTTIÈRES INVISALIGN

Après la troisième phase, nous comptons entre trois à cinq semaines jusqu’au prochain rendez-vous. C’est le grand jour : la pose de vos gouttières. Lors de ce rendez-vous, nous allons commencer par vous coller les taquets (ce sont des points de composite pour créer le déplacement de vos dents) et installer la première gouttière. Ensuite, nous vous remettrons vos premiers jeux de gouttières et nous vous en expliquerons le fonctionnement. Il y a en effet plusieurs règles à suivre pour mener à bien le déroulement du traitement Invisalign.

Quelques indications : les gouttières doivent être changées toutes les une à deux semaines en fonction de votre cas. Il est très important de bien les porter le maximum possible afin que le traitement se déroule au mieux. Pour vos enfants, assurez-vous de bien contrôler qu’il remet en bouche tout de suite après le brossage des dents. Il est d’une importance primordiale de toujours bien garder le rythme planifié.

5. LES VISITES RÉGULIÈRES AU CABINET

Une fois que votre traitement Invisalign a démarré, nous notons des visites régulières tous les 2 à 5 mois pour contrôler l’avancée. Durant celles-ci, nous vérifierons si vous avez besoin d’interventions particulières ou de réajustements. Nous vous donnons ensuite les prochains jeux de gouttières.

À la fin de votre traitement, quand vous vous rendez au centre pour enlever votre dernière gouttière, nous réajustons certains endroits pour atteindre la perfection. Cela est très fréquent et nous prenons bien le temps de faire cette réévaluation finale. Nous réalisons ces actes seulement si besoin, il arrive que certains patients atteignent directement la position finale parfaite.

6. L’ÉTAPE FINALE : LA POSE DE LA CONTENTION

Enfin, la toute dernière étape du traitement Invisalign est celle qui va stabiliser votre traitement. Le but est de le consolider sur le long terme. Nos praticiens accordent une très haute importance à cette étape car elle a pour grand rôle de faire tenir vos dents alignées tout au long des années à suivre. Nous mettons donc en place un dispositif de fil de contention que nous collons à l’arrière de vos dents.

À la fin de votre traitement, nous nous voyons quatre à cinq fois dans l’année pour contrôler et surveiller que l’après de votre traitement Invisalign se passe bien.

Je donne mon avis !
Menu
PRENDRE RDV

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer