Intérêts d’un traitement orthodontique

Intérêts d'un traitement orthodontique

Un traitement orthodontique permet d’obtenir un sourire harmonieux. Mais avoir un beau sourire n’est qu’un des nombreux avantages de l’orthodontie. De nombreuses raisons liées à la prévention ou à la santé dentaire peuvent expliquer la nécessité d’un traitement orthodontique.

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordiale.

Des dents bien alignées facilitent le brossage. Cela évite la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives. En outre, l’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Avec l’allongement de la durée de la vie, conserver ses dents en bonne santé est de plus en plus important !

Amélioration de la santé, harmonie du visage, meilleur confort de vie sont les principaux apports de l’orthodontie.

Un bon fonctionnement des mâchoires et des dents permet d’équilibrer au maximum les fonctions telles que la mastication, l’élocution et la respiration.

Certains défauts d’alignement même légers peuvent avoir des conséquences sur la santé : usure précoce de l’émail dentaire, problèmes de digestion, apnée du sommeil…

Nos autres fiches

L’appareil Acceledent®
A quel âge consulter un orthodontiste ?
PRENDRE RDV